Contrats

Nous offrons l'assistance à la rédaction et/ou à la révision, à la conception et à la mise en page de tout document, manuscrit, etc Le tarif est établi selon la nature du projet.

Nous soutenons également différents auteurs en organisant la publication et en facilitant la distribution de l'œuvre dans les différentes librairies et bibliothèques canadiennes.

Dans les trois types d’ententes proposées ci-dessous, l’œuvre bénéficie de l’enregistrement du droit d’auteur et d’une identification sur le plan international facilitant les recherches dans les banques de données. À cet effet, la Bibliothèque nationale du Québec agit à titre de représentante officielle de l’Agence francophone par l’objet d’un répertoire distribué aux libraires.

Les types de contrats

firefox

Le contrat à compte d’auteur consiste,  pour un auteur, à faire éditer ses propres ouvrages par un éditeur qui assure seulement la partie technique de l’édition, après acceptation par un comité de lecture. C’est donc l’auteur qui paie les frais de préparation de l’œuvre, d’impression, de lancement et de publicité de son livre. Il octroie à l’éditeur une licence ci-acceptant, pour la durée du contrat, le droit d’auteur entier et exclusif, notamment sur la propriété littéraire. Il contrôle le nombre de livres édités. Afin d’assurer le suivi de son œuvre, l’auteur devra payer une redevance à l’éditeur sur chaque livre imprimé, au plus tard à la fin du contrat ou avant une deuxième impression.

Le contrat participatif à compte d’éditeur est un mode de publication de livres qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné et accepté par un comité de lecture. Un auteur publié à contrat participatif octroie à l’éditeur une licence ci-acceptant, pour la durée du contrat, le droit d’auteur entier et exclusif, notamment sur la propriété littéraire. L’auteur défraie les coûts de la préparation de l’œuvre (correction, mise en page, infographie de la page couverture, illustrations, photos, etc.) en vue de la publication et les coûts de son lancement. L’éditeur s’occupe des frais d’impression et de publicité. L’auteur reçoit une redevance sur le nombre de livres vendus. Cette redevance est versée par l’éditeur deux fois par année, pendant toute la durée du contrat.

La maison d'édition bénéficie du programme d'aide aux entreprises du        livre et de l'édition spécialisée.

 

Le contrat à compte d’éditeur est un mode de publication qui consiste, pour un éditeur, à publier un livre sélectionné et accepté par un comité de lecture. Un auteur publié à compte d’éditeur octroi à l’éditeur une licence ci-acceptant, pour la durée du contrat, le droit d’auteur entier et exclusif notamment sur la propriété littéraire. L’auteur ne débourse donc rien pour l’édition du livre (travail pour finaliser le manuscrit, correction, maquette, illustrations, photos, conception de la couverture, etc.), ni pour les frais de fabrication et d’impression (papier, reliure, couverture, tirage, etc.), ni pour les frais de publicité (lancement, attaché de presse, communiqués de presse, représentation). L’auteur reçoit alors, deux fois l’an, une redevance qui est proportionnelle au nombre de livres vendus pendant la durée du contrat.

Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.

                                                                                                                                          Daniel Pennac

Notre vocation

La vocation première de notre maison d'édition favorisait des recherches spécialisées en histoire régionale. Effectivement, les éditions ont publié une série de quatre volumes traitant d'un aspect de l'évolution culturelle d'une région sous le titre La Vie musicale dans l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Toutefois, nous sommes ouverts à la publication d'œuvres diverses. Notre bibliothèque en fait d'ailleurs foi en présentant des biographies, des romans, des livres de jeunesse, des œuvres de croissance humaine et de psychologie et des documents éducatifs.

Nos secteurs de publication

Qu'est-ce qui intéresse notre maison d'édition?

firefoxLes Éditions Vivat aimeraient continuer de développer les secteurs dans lesquels elles ont déjà oeuvré, à savoir l'histoire régionale, l'éducation et la biographie par exemple. Cependant, tous les écrivains intéressés seront accueillis avec un grand plaisir.

J'ai des textes que j'aimerais publier.

Vous aimeriez travailler avec nous? Vous pouvez le faire en entrant en contact avec notre éditrice qui se fera un plaisir de lire vos manuscrits afin de vous publier aussitôt que possible. Faites-nous connaître vos histoires!

Claire Bouchard, B.Ed. M.Mus. éditrice
Téléphone : 418-549-7657
Télécopie : 418-549-1040
Courriel : claire.vivat@videotron.ca

Comme le soulignait un quotidien local, (cf. Le Courrier du Saguenay, 25 juillet 2012) notre «[...] maison d'édition prend beaucoup d'expansion depuis ces dernières années.» et serait fort heureuse de continuer dans cette voie. Du coup, nous réitérons notre invitation; faites-nous parvenir vos textes dès que possible!


”””””””””