Biographies

La biographie et l'autobiographie sont des récits porteurs de messages de détermination, de confiance en la vie et de persévérance.

Cette forme d'écriture est une fascinante aventure qui permet d'évaluer la distance parcourue sur le chemin de l'évolution, sous les nuages de l'épreuve et le soleil de l'amour. Elle s'inscrit au cœur de la mémoire collective. 

 

 

Moi, la miraculée - Rachel V. Boily

Dans son ouvrage, Rachel Villeneuve-Boily nous parle de son accident survenu au camping de Péribonka le 1er octobre 2010. C'est donc avec une grande émotion qu'elle raconte ce qu'elle a vécu.

Gravement blessée, elle se retrouve seule en forêt et doit se débrouiller pour survivre. Heureusement, un bon samaritain vient à son secours. 

Ses enfants, qui doivent monter la garde à l'hôpital, témoignent de ces moments très difficiles, car plusieurs fois, elle côtoie la mort.

Rachel Villeneuve-Boily, une bonne vivante, a l'habitude de faire une marche tous les jours pour garder la forme. Elle n'aurait jamais imaginé qu'une simple promenade changerait le cours de sa vie. Ce livre permet de constater qu'avec des bons soins et un entourage affectueux, nous arrivons à abandonner notre intérieur pour laisser place à l'énergie créatrice qui nous fournit le courage d'affronter l'imprévisible.

 VILLENEUVE-BOILY, Rachelle  (2012) Moi, la miraculée, éd. Vivat, Chicoutimi,  102 pages. 

 ISBN : 978-2-9810065-9-2

 Prix 19,95 $ + taxe 5% + frais de port et de manutention.

Ma vie... une époque... une histoire - 

Camille Boivin-Bergeron

Le récit offert par  l'auteure s'inscrit en accord avec ce constat de Louis Hémon : « Ces gens  sont d'un race qui ne sait pas mourir. »

En relatant l'histoire de ses parents et de ses grands-parents, Camille Boivin-Bergeron rejoint l'itinéraire de tous nos ancêtres qui ont défriché, habité et développé cette immense région qui s'étend le long du Saguenay et autour du Lac Saint-Jean.

Somme toute, ce texte célèbre la détermination, le courage ainsi que la fierté de ces femmes et de ces hommes qui ont su bâtir un royaume avec dynamisme et originalité. En héritant de ce pays, dit-on, nous profitons du fruit de leur labeur et du triomphe des luttes qu'ils ont menées.

Enfin, l'auteure ouvre une réflexion sur les faits et gestes de son quotidien, laquelle a permis de construire sa propre identité et de façonner son orientation personnelle.

BOIVIN-BERGERON, Camille (2007) Ma vie... une époque... une histoire..., éd. Vivat, Chicoutimi, 214 pages, ISBN : 978-2-980343-797

 Prix 27,95 $ + taxe 5% + frais de port et de manutention.

Toute biographie digne d'être écrite est le récit d'une ascension

                                                                                               Henry Bordeaux

Marie et son destin - Claire Bouchard

Le parcours de Marie et son destin  relate une vie,  un mode de vie et les rapports sociaux qui l'animent. Il fait comprendre un passé que nous pouvons apprécier à travers certains faits et gestes et reconnaître ce qui nous distingue et ce qui nous rassemble. À travers ce récit, l'auteure nous trace un portrait de l'époque 1916-2007 par le biais d'une partie de la population du Saguenay.

À ses descendants et aux populations qui les entourent, cette biographie permet de rester en contact vital avec les faits du passé qui ont conduit Marie Lapointe tout au long des vicissitudes de son existence.

 BOUCHARD, Claire (2008;2011) Marie et son destin, un siècle d'histoire..., éd. Vivat, Chicoutimi,  324 pages. 

ISBN : 978-2-9803437-8-0 Prix 27,95 $ + taxe 5% + frais de port et de manutention.

 

L'Époque de mon enfance -

Jean-Claude Villeneuve

firefox

 
L'Époque de mon enfance lève le voile sur le vécu d'une famille qui pourrait bien être celle de bien des gens. Plusieurs faits demeurent inédits, mais la mission poursuivie par l'auteur est atteinte, soit de laisser quelques pages de référence pour ceux et celles qui aimeraient connaître une partie du vécu de leurs ancêtres Villeneuve et Jean.

L'histoire racontée se situe dans le temps des grandes misères. Le chômage, le peu d'aide des autorités en place et le faible espoir de se sortir de la grande noirceur des années 30 furent, sans contredit, la période où l'imagination et la débrouillardise constituaient des éléments formateurs pour les fils et les filles de grosses familles.

VILLENEUVE, Jean-Claude  (2009) L'Époque de mon enfance, éd. Vivat, Chicoutimi,  249 pages.

 ISBN : 978-2-9810065-0-9   Prix : 27,95 $ + taxe 5% + frais de port et de manutention.

 

Maintenant... vous savez -

Renald Girard

Vivre une union avec une personne d’une autre nationalité apporte beaucoup sur le plan humain. Pour l’auteur, elle a fait connaître un peuple dont les traditions et les coutumes ressemblaient aux nôtres, il n’y a pas si longtemps, et apprécier des façons d’être et de faire.

Les distances dues aux engagements de chacun ont permis de développer un amour psychologique, cette forme profonde d’aimer, laquelle est encore présente chez certains couples.

Cet ouvrage nous laisse le soin de découvrir les bons comme les mauvais côtés d’une telle union. Il nous dévoile qui était l’être recherché, ce qu’il est devenu.

Le prix à payer pour obtenir le bonheur et la paix ne se calcule pas en ce bas monde.

GIRARD, Renald (2014) Maintenant... vous savez, éd. Vivat, 108 pages, ISBN : 978-2-98135411-4-3 

Prix : 14,95 $ + Taxe + Frais de poste et de manutention.

 

Le plaisir des parcs ensoleillés


”””””””””