Romans

Les éditions Vivat ont inauguré une nouvelle division dans leur catalogue de publication en éditant des auteures de la région et de l'extérieur. C'est donc avec fierté que nous vous suggérons de parcourir les oeuvres de Raymonde Simard, Julie Gagné, Johanne Morissette et Nicole Villeneuve de Saguenay; d'Édith Tremblay de Foresville, Jean Naud de Granby, Gabrielle Lauzon Lalonde d'Orléans, Ontario; July Duchesne-Doucet de Dolbeau-Mistassini; Louise-Andrée Repper de St-Zotique et Emmanuelle LeBlond de Trois-Rivières.

 

 

Terre de souches - Christian Bilodeau


 
Épris d’aventure, Antoine n’imaginait pas passer sa vie en Bourgogne, boucher-charcutier comme son père : une existence confortable mais monotone. Il rêvait de grands horizons.
 
Fasciné par ces flotteurs voguant vers paris sur d’immenses trains de bois qui, depuis Clamecy, allaient ravitailler la capitale en bois de chauffage, il décide d’être l’un des leurs…

Puis son regard se porte beaucoup plus loin. Il rêve de ces immenses contrées qui, au Canada, ne demandent qu’à être mises en valeur. Cependant, elles exigent des hommes forts, ambitieux, courageux. Accompagné d’Émilie, son épouse, il se sent prêt. Des rencontres fortuits vont forcer le destin. Le jeune couple s’embarque pour ce pays, ignorant des difficultés qu’il lui faudra surmonter.

C’est toute une aventure que ce roman nous fait vivre, celle de ces pionniers qui, en ce début du XXe siècle, vont forger ce que l’on appelait la Nouvelle-France.

    BILODEAU, Christian (2017) Terre de souches

  Éd. Vivat, Chicoutimi,  194 pages, ISBN : 978-2-924305-31-7 

  Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

L'empreinte : retour inespéré

Raymonde Simard


 
La machine à regret est le dernier tome de la trilogie L'empreinte.  Après treize ans de vie religieuse, Marie-Hélène sort du couvent.  Infirmière, elle continue son travail à l'Hôpital de Chicoutimi.  

Elle rencontre Maurice Paré, se marie et déménage à Jonquière où elle continue de pratiquer sa profession.  Fatiguée par deux grossesses et un mari qui la trompe, elle demande le divorce.  Elle obtient la garde de ses enfants qu'elle éduque du mieux qu'elle le peut.

Infirmière compétente, elle devient chef au département de chirurgie à l'Hôpital de Jonquière.  Elle concilie travail et vie de famille admirablement.  Elle occupe ses passe-temps en sorties de toutes sortes.  Certains regrets l'assaillent.

Parviendra-t-elle à se libérer de ce qui la ronge?

 
  SIMARD, Raymonde (2017) La machine à regret

Éd. Vivat, Chicoutimi,  290 pages, ISBN : 978-2-924305-28-7 (vol. 3)

Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

M'entends-tu, Caroline?

Louise-Andrée Repper

 
L’histoire se déroule à Montréal, en 1990. En fin d’année scolaire alors que certains élèves noircissent encore leurs feuilles d’examens, d’autres bénéficient de sorties spéciales.

Des professeurs intéressés par l’herboristerie offrent aux meilleurs étudiants de l’école une visite à Saint-Dona, dans le but d’y cueillir des herbes médicinales.

Malgré les avertissements des dangers à se promener seuls dans la montagne, trois de ces étudiants, Caroline Bériau, Marthe Fafard et Martine Denault, par leur insubordination, y vivent une troublante expérience qui cause un impact déterminant dans leur vie.

RAPPER, Louise-Andrée (2016) M’entends-tu, Caroline?

Éd. Vivat, Chicoutimi,  176 pages, ISBN : 978-2-924305-22-5 (vol. 1)

Prix : 19,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

La destinée de Leïla : la Tamissiconda -

Emmanuelle LeBlond

Je voulais m’enfuir. Loin d’où j’étais née. Loin de cet enfer. Voilà maintenant quinze ans que je vis dans cet endroit inhumain.

Je parle évidemment du Sanctuaire Nouveau-Monde. Ce Sanctuaire où on vénère le dieu du mal et de la mort, où tuer est bon! Moi, Leïla DeCœur, je ne croyais rien de tout cela... Je voulais gouter à la liberté et sortir de cet endroit maudit.

Cependant, la sécurité et difficile à déjouer et il m’a fallu beaucoup de temps pour obtenir la carte du monde extérieur. Or, les gardes sont partout! J’avais déjà fait quelques tentatives de fuite qui avaient malheureusement échoué. Mais ce soir, j’ai le pressentiment que je réussirai.

Ce récit fantastique surprend par son côté intemporel et laisse place à l’imaginaire et à la fantaisie.

LEBLOND, Emmanuelle (2016) La destinée de Leïla : la Tamissiconda

éd. Vivat, Chicoutimi, 248 pages, ISBN : 978-2-924305-24-9 (vol. 1)

Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention

 

Pattes de velours -  July Duchesne-Doucet

 

Du temps de l’ère égyptienne, les chats s’alliaient aux humains. De leurs pouvoirs, ils leur permettaient de survivre. Au cours des siècles suivants, leur présence devenant mal vue aux yeux des hommes, la tension envers la race féline monta jusqu’à ce que la guerre éclate.

Devant ces massacres, l’un des princes des chats rétablit la paix après s’être sacrifié de son sang pour les deux espèces. Il fut alors convenu que les chats n’auraient plus rien à voir dans les affaires humaines. Cependant, l’un d’eux brisa cette promesse. Snana et Katse, humaine et chat, durent s’allier pour empêcher ce qui aurait pu être la fin de la race humaine.

Un roman où l’imagination nous convie dans une histoire chargée de rêves, de luttes et de fantaisie.

 

DUCHESNE-DOUCET, July (2014) Pattes de velours, éd. Vivat, Chicoutimi, 194 pages, 12 ans et plus.  

ISBN : 978-2-924305-12-6 

Prix : 14,95 $  +  taxe 5 %  +  frais de port et de manutention.

 

Kapibouska  La chasse aux mauvais esprits

Jean Naud

La fiction et la réalité de ce récit alternent et finissent par se confondre.

Les informations historiques concernant Kapibouska sont bel et bien réelles, mais les noms des personnages sont fictifs. La petite municipalité a effectivement existé et porte aujourd’hui le nom de Saint-Tite, en Mauricie, dont le populaire Festival western fait maintenant la renommée.

Les événements entourant la chasse aux mauvais esprits se sont déroulés exactement comme ils sont racontés. Cependant, ils ne se sont pas produits à Kapibouska ou à Saint-Tite… Il s’agit toutefois de faits authentiques survenus en des endroits et en des temps différents et que nous avons rassemblés dans une même histoire.

Qu’il s’agisse de l’expérience avec un shaman amérindien, de l’exorcisme avec des prêtres catholiques ou de la contribution d’un pasteur évangélique, ces trois situations ont réellement été vécues exactement comme elles sont racontées.

   NAUD, Jean (2015) KAPIBOUSKA La chasse aux mauvais esprits,

éd. Vivat, Chicoutimi, 114 pages, ISBN : 978-1-924305-14-0

   Prix : 14,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

L’Empreinte : retour inespéré

Raymonde Simard

Retour inespéré est le second tome de la trilogie L’Empreinte. Un roman dont le personnage principal est Michel, le quatrième de la famille Girard.

Un secret dont personne ne veut parler plane au sein de la famille Girard. Pourquoi Michel, qui a eu des mots avec son père, n’est-il jamais revenu dans son village natal? Où qu’il se trouve, ce dernier ne parvint toujours pas à oublier son passé.

Ce récit captivant, teinté d’émotions, nous fait comprendre à quel point certains périodes de notre enfance et de notre adolescence peuvent favoriser ou entraver notre épanouissement.

Pour Michel, un évènement fortuit viendra possiblement changer le cours de sa vie.

SIMARD, Raymonde (2015) L’Empreinte : retour inespéré (tome 2),

éd. Vivat, Chicoutimi, 272 pages,

ISBN : 978-2-924305-11-9

Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

 

AngeDiane... l’élue des Dieux (tome 1) 

Gabrielle Lauzon Lalonde

AngeDiane, le personnage principal de ce premier tome, vit dans un milieu différent du nôtre. Sur son contient, chaque royaume est identifié par le nom d'un astre.

De multiples conflits influencés par la force des ténèbres menacent la survie du Continent de l’Antagonisme et de ses habitants.
 
Désignée pour réaliser une prophétie, AngeDiane a un chemin tout tracé. Une mission importante lui est confiée : celle de sauver ce monde, ce monde qui est aussi le sien.
 
L’amour et la compassion entrmêlés de forces divines deviennent ses atouts pour combattre ses adversaires.

 

   Réussira-t-elle à remplir sa mission ? Succombera-t-elle aux tentations que lui offrent les forces du    mal.

     Un roman jeunesse plein d’imagination et de fantaisie.

    LAUZON LALONDE, Gabrielle (2015) AngeDiane... l’élue des Dieux (tome 1), éd. Vivat, Chicoutimi,

  288 pages, ISBN : 978-2-924305-11-9

   Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

AngeDiane... l’élue des Dieux (tome 2) 

Gabrielle Lauzon Lalonde


Les aventures d'AngeDiane se poursuivent activement dans ce deuxième tome.  L'emprise de Terrus devient pour elle de plus en plus émotionnelle.  L'élue est prise entre deux conflits: sa famille et le peuple du Continent de l'Antagonisme qui sont tous les deux des forces des ténèbres.
 
Ses enfants deviennent ses meilleurs alliés dans sa nouvelle quête : trouver l'identité de la source du mal, le terrible sorcier Ludovic qui chercherait à s'approprier le monde.

Les Divinités viennent en aide à l'élue, mais celle-ci n'est pas à l'abri du pouvoir de Ludovic.  AngeDiane aura besoin de courage, de persévérance et de l'aide de sa famille et des ses amis maintenant que la guerre est inévitable entre la lumière et la noirceur.

Un roman jeunesse débordant d'imagination et de fantaisie.

 

    LAUZON LALONDE, Gabrielle (2016) AngeDiane... l’élue des Dieux (tome 2), éd. Vivat, Chicoutimi,

  278 pages, ISBN : 978-2-924305-23-2

   Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

   

 

 Une raison de vivre - Édith Tremblay

Un récit qui nous transporte dans le vie de Patrick O’Donnel et de Charles Waterford, deux navigateurs irlandais qui parcourent les mers depuis plusieurs années.

Lors d’une excursion de pêche, le fils de Patrick, agé de six ans, décède tragiquement. La douleur et la culpabilité s’installent au cœur de ce père aimant. Pour atténuer son chagrin, Patrick décide de faire une quête spirituelles afin de tourner la page.

Agrémenté de passages fantastiques, de personnages colorés et humoristiques, ce récit en fait une histoire attachante.

Un roman à teneur d’espoir qui fait réfléchir sur le deuil et sur les façons de s'en sortir.

  TREMBLAY, Édith  (2014)  Une raison de vivre, éd. Vivat, Chicoutimi, 152 pages,

  ISBN :   978-2-924305-08-9  Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

L'Empreinte :  un si beau cadeau -

Raymonde Simard





Un si beau cadeau est le premier tome de la trilogie L’Empreinte,
un roman concentré sur les actions et les pensées des membres
d’une famille nombreuse, les Girard.
Cette histoire débute en 1950, à Boilleau, au Saguenay. Le lecteur suit l’évolution d’un personnage attachant, Rachelle, la treizième enfant. Curieuse, cette dernière s’interroge sur    la place qu’elle occupe au
sein de sa famille et auprès de ses amis.
 
Cette œuvre nous fait toucher du doigt les douces comme les dures réalités de l’existence par l’entremise de celles d’une grande famille.
Elle traversera les générations en portant le seau des us et coutumes
d’une région, notre tradition saguenéenne.
 
  Simard, Raymonde (2013) L'Empreinte: un si beau cadeau (tome 1),
 
  éd. Vivat, Chicoutimi, 370 pages, ISBN : 978-2-9813411-5-
 
   Prix : 27,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

 

 

Emmy (tome 1) - Julie Gagné

firefox

Emmy Saint-Hilaire est une jeune fille de 16 ans. Elle aime la vie et son plus grand désir est de plaire à tous. Elle découvrira que c'est une chose impossible puisqu'elle désire être heureuse avec son Théo.

Léa et Marcus l'accompagneront dans sa nouvelle vie. Ces trois adolescents traverseront une période de questionnements dans laquelle ils devront prendre de grandes décisions.

Emmy aimera, détestera et surtout changera. Elle deviendra une grande soeur et une amoureuse passionnée. Intensité, jalousie, fierté, joie et tristesse se succèderont.

Gagné, Julie (2013) Emmy (tome 1), éd. Vivat, Chicoutimi, 306 pages, ISBN : 978-2-9813411-6-7

Prix : 24.95$ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

 

Emmy (tome 2) – Julie Gagné

À l’aube de ses 18 ans, Emmy vit de grands bouleversements. Cette grande amoureuse de la vie découvre que ce n’est pas toujours facile d’arranger les choses. De belles surprises l’attendent. Quelques voyages et ses découvertes lui apportent des réponses à ses questions.

La famille, les amis et les émotions sont au rendez-vous pour cette jolie rouquine. De nouvelles rencontres pigmentent son quotidien et embellissent sa vie de jeune femme.

Plaisir, tristesse et révélation lui offrent l’occasion de cheminer.

GAGNÉ, Julie (2014) Emmy, tome 2, éd. Vivat, Chicoutimi, 282 pages.
   ISBN : 978-2-924305-05-8   
 
   Prix : 24,95 $  - Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.
 
 
 
Emmy (tome 3)Julie Gagné

Toujours aussi intense et sensible, Emmy trace son petit bonheur de chemin. Devenir infirmière est sa plus grande priorité et elle y consacre beaucoup de temps et d’énergie.  Assoiffée d’aventures et de nouvelles expériences, elle en profite pour découvrit le monde à sa façon.

Ni les voyages, ni les études et ni même le travail ne permettent à Emmy d’oublier l’amour de sa vie. Théo est toujours dans ses pensées. Il est temps pour elle de passer à autre chose, mais ce n’est pas aussi simple qu’elle semble le croire.

La complicité tant amicale que familiale est toujours au rendez-vous, C’est avec ses amis et sa famille qu’elle trouve la force de traverser ce moment tumultueux. La fougue et la joie de vivre de cette jeune femme nous plongent dans un tourbillon d’émotions fantastiques.

Gagné, Julie (2016) Emmy 3, éd. Vivat, Chicoutimi, 226 pages.

  ISBN : 978-2-924305-15-7 (vol 3)   Prix : 24,95 $ + taxe 5 % + frais de port et de manutention.

Journaux

Madame Gagné a rencontré quelques journalistes ces dernières semaines afin de faire la promotion de son livre publié chez nous. Cliquez sur les vignettes ci-dessous afin de les consulter dans un format plus grand.

        

 

Les deux mondes de Joëlle  -

Johanne Morissette 

firefox« Le jour de ses 11 ans, Joëlle vit une envolée inoubliable en montgolfière avec son amie Élodie. Les deux jeunes filles se retrouvent en plein désert où Joëlle remarque un arbre aux feuilles étoilées entouré d'un écran aux couleurs lumineuses.

Grâce aux gens qui les ont recueillies, les deux filles découvriront les propriétés particulières de cet arbre et les gens qui vivent autour. Mais avant, Joëlle devra traverser l'épreuve des sept vents, un voyage intense qui l'amènera au coeur d'elle-même. »

MORISSETTE, Johanne (2011) Les Deux mondes de Joëlle, éd. Vivat, Chicoutimi, 210 pages, ISBN: 978-2-9810065-4-7

Prix : 14.95 $ + Taxes 5% + Frais de port et de manutention.

  

 

Effusions...quand les loups hurlent -

Nicole Villeneuve

firefox

Quelle famille n'a pas de secret? La famille Grenier en a un lourd. Réussira-t-elle à le garder bien longtemps? Voilà la toile de fond du roman Effusions...quand les loups hurlent dans lequel Augustine, femme instruite que Joseph épouse sous la forte suggestion de son père, écrit dans son journal personnel tous ses secrets et compare chaque homme qui se présente au cours de sa vie à la figure du loup.

VILLENEUVE, Nicole (2010) Effusions...quand les loups hurlent, éd. Vivat, Chicoutimi, 690 pages, ISBN: 978-2-9810065-3-0

Prix: 34.95$ + Taxes 5 % + frais de port et de manutention.

 

 

Effusions... quand le louveteaux héritent-

  Nicole Villeneuve

firefox

Après avoir brûlé ses journaux, Augustine est partie au paradis où les loups ne se battent plus entre eux. Ses écrits auraient pu servir de phare en héritage à ses huit enfants, mais ils auraient été compromettants pour une femme pieuse de la Belle époque au Pays des Bleuets.

VILLENEUVE, Nicole (2010) Effusions...quand les louveteaux héritent, éd. Vivat, Chicoutimi, 670 pages, ISBN: 978-2-9810065-5-4

Prix: 34.95$ + Taxes 5 % + frais de port et de manutention.


 

 

Effusions... quand les loups ne sont plus 

qu'au zoo - Nicole Villeneuve

firefox

 Le jour de l'anniversaire de la mort de sa mère, Lucie Grenier, Noëlla Gagnon est à bord d'un vol de la Continental Airlines entre Los Angeles et Newark. Doutant ses deux voisins de siège d'avoir des intentions malveillantes, elle les surveille d'un œil méfiant pendant qu'autour d'elle les passagers lui donnent matière à réflexion sur sa propre vie passée, présente et celle qu'elle voudrait pour son futur.

VILLENEUVE, Nicole (2010) Effusions...quand les loups ne sont plus qu'au zoo, éd. Vivat, Chicoutimi, 510 pages, ISBN: 978-2-9810065-6-1

Prix: 34.95$ + Taxes 5 % + frais de port et manutention.

 

 

Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même.

                                                                                                                           Georges Simenon


”””””””””