Biographie - Jean-Claude Villeneuve

Maire de Chicoutimi-Nord de 1971 à 1978, Monsieur Jean-Claude Villeneuve dans son livre L'Époque de mon enfance souhaite laisser un récit des années 1930 et 1940, où les conditions de vie n'étaient pa toujours faciles. L'oeuvre, préfacée par la journaliste Christiane Laforge s'avère « [...] savoureux, riche de précisions, et fort émouvant d'une existence rigoureuse où la moindre douceur prend des airs de fête.»

L'Époque de mon enfance

firefox

L'Époque de mon enfance lève le voile sur le vécu d'une famille qui pourrait bien être celle de bien des gens. Plusieurs faits demeurent inédits, mais la mission poursuivie par l'auteur est atteinte, soit de laisser quelques pages de référence pour ceux et celles qui aimeraient connaître une partie du vécu de leurs ancêtres Villeneuve et Jean.

L'histoire racontée se situe dans le temps des grandes misères. Le chômage, le peu d'aide des autorités en place et le faible espoir de se sortir de la grande noirceur des années 30 étaient sans contredit la période où l'imagination et la débrouillardise furent des éléments formateurs pour les fils et les filles de grosses familles.

VILLENEUVE, Jean-Claude  (2009) L'Époque de mon enfance, éd. Vivat, Chicoutimi,  249 pages. 

ISBN : 978-2-9810065-0-9  Pris: 27,95 $  + frais de port et de manutention.

 

Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours.

                                                                                            Marguerite Duras

Journaux

Monsieur Villeneuve a eu la chance de faire l'objet d'un reportage journalistique dans le cadre du lancement de son livre L'époque de mon enfance. Vous pouvez consulter ci-dessous, ledit article. Bonne lecture!

Article du Progrès-Dimanche

Nos secteurs de publication

Qu'est-ce qui intéresse notre maison d'édition?

firefoxLes Éditions Vivat aimeraient continuer de développer les secteurs dans lesquels elles ont déjà oeuvré, à savoir l'histoire régionale, l'éducation et la biographie par exemple. Cependant, tous les écrivains intéressés seront accueillis avec un grand plaisir.

J'ai des textes que j'aimerais publier.

Vous aimeriez travailler avec nous? Vous pouvez le faire en entrant en contact avec nos éditrices qui se feront un plaisir de lire vos manuscrits afin de vous publier aussitôt que possible. Faites-nous connaître vos histoires!

Claire Bouchard, éditrice

Téléphone : 418-549-7657
Télécopie : 418-549-1040
Courriel : claire.vivat@videotron.ca

Comme le soulignait récemment un quotidien local, (cf. Le Courrier du Saguenay, 25 juillet 2012) notre «[...] maison d'édition prend beaucoup d'expansion depuis ces dernières années.» et serait fort heureuse de continuer dans cette heureuse voie. Du coup, nous réitérons notre invitation; faites-nous parvenir vos textes dès que possible!


”””””””””