Essais

 

Stefan Zweig définit le sujet des essais par ces mots : « Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre. » Les oeuvres suivantes proposent donc une réflexion, une analyse sur des sujets divers.

Les enfants du lac: Cérénus et Ludovic -

Jean-Marc Girard

Les années 1926 à 1928 furent très difficiles pour les agriculteurs des alentours du lac Saint-Jean. Dans la tourmente, Cérénus Girard et son fils Ludovic luttèrent pour tenter de garder leurs biens chèrement acquis contre une compagnie spoliatrice qui, avec la complicité du gouvernement du Québec, leur extorquait ces droits.

C’était David contre Goliath. Plusieurs agriculteurs ont tout perdu tandis que d’autres ont récupéré une part de ce qui leur était dû.

C’est une aventure émouvante que ce roman historique nous fait découvrir, celle de nos ancêtres, à laquelle s’ajoute des rencontres fortuites qui forcent leur destin.

Une voie de courage et de libération aux portes du bonheur fragile à conquérir et à préserver.

GIRARD, Jean-Marc (2020) Les enfants du lac, Cérénus et Ludovic, éd. Vivat, Chicoutimi,

ISBN : 978-2-914305-42-3
Prix : 22,95 $ + taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

Enseigner en Provence au rythme des

saisons
- Andrée Savard

Ce livre relève d'une participation à un projet      d'échange franco-québecois en vigueur dans les années 1971-1972.  Le couple Aiguier de Saint-Maime désirant venir au Québec, mon conjoint et moi avons profité d'une permutation de poste avec celui-ci.

La Provence incarne pour nous la douceur de vivre par son climat et sa végétation parfumée où la cigale chante sous le ciel azuré la chanson du soleil et de la liberté.

Au fil des jours, il nous dévoile des bribes de notre mode de vie : le plaisir d'enseigner, les rencontres et les voyages fascinants que nous avons effectués dans cette douce France ainsi que bien d'autres pays.

La lecture de ce livre, teinté de curiosité et d'aventures vous réserve des heures d'agrément et de découvertes.

SAVARD, Andrée (2020) Enseigner en Provence au rythme des saisons,
éd. Vivat, Chicoutimi, 206 pages,

ISBN : 978-2-924305-44-7    Prix : 24,95 $ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

La vie est belle quand on veut

qu'elle soit belle -
Carolyne Tremblay

 

Chaque histoire de vie est unique et merveilleuse. C’est en traçant nos propres pas et en regardant au-delà de la logique que nous arrivons à créer notre véritable chemin, celui qui nous permet d’accéder à une plus grande liberté intérieure.

Les réflexions de A à X que présente l’auteure sur l’amour, la peur, l’espoir, la mort, le pardon, etc. sont empreintes d’humilité, de profondeur, de détresse et de tendresse. Elles constituent une source de motivation pour les personnes qui côtoient la souffrance morale.

Malgré les épreuves qui surviennent dans notre vie, nous avons le choix de poursuivre notre cheminement dans la joie ou dans la peine, dans le bonheur ou dans la tristesse.

TREMBLAY Carolyne (2019) La vie est belle quand on veut qu'elle soit belle,
éd. Vivat, Chicoutimi, 192 pages,

ISBN : 978-2-924305-41-6    Prix : 22,95 $ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

Crayon ou clavier : tout un défi!

Clorilda Lavoie

 

La lecture de Crayon ou clavier : tout un défi! permet de découvrir l’importance de préserver l’apprentissage et la pratique de l’écriture manuscrite dès le début de la scolarisation.

Bon nombre de chercheurs, d’enseignants et de journalistes analysent et se questionnent sur les impacts qui découleront de la seule utilisation des nouvelles technologies.

L’objectif de cet ouvrage vise à assurer la cohabitation de l’écriture manuscrite, la cursive de préférence, et de l’ordinateur. Un bel héritage en perspective, un défi à relever!

Un ouvrage accessible à tout adulte qui côtoie le tout jeune élève dans son environnement familial et scolaire.

LAVOIE, Clorilda (2014) Crayon ou clavier : tout un défi! éd. Vivat, Chicoutimi, 104 pages,

ISBN : 978-2-924305-07-2    Prix : 19,95 $ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

Épic et Logik : la fin des classes - 

Sylvain Bouchard 

firefox

Ce récit nous plonge dans l'univers de l'adolescence en nous faisant vivre le quotidien de Bobby, 14 ans, lors de sa dernière journée d'examens. Accompagné le long de son parcours par Épic et Logik, deux esprits attachants, il devra vivre à travers la dualité qu'imposent à tout moment les côtés émotionnel et rationnel de sa conscience.

Parmi les événements qui s'enchaînent, apparaît un fait indéniable et explosif : l'ado se perçoit comme un adulte alors que les parents le voient encore comme un enfant.

Aux jeunes de sa génération, parents, professeurs, éducateurs, entraîneurs ainsi qu'à tous ceux qui se sentent concernés, de près ou de loin, par la beauté de cette période complexe, bienvenue au paradis ou dans l'enfer de l'adolescence dépendamment de l'oeil qui la regarde.

BOUCHARD, Sylvain (2013), Épic et Logik : la fin des classes,
éd. Vivat, Chicoutimi, 114 pages.

ISBN : 978-2-9813411-8- 1  Prix: 14.95$ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

 

Épic et Logik : festivités estivales

Sylvain Bouchard 

Ce récit psychologique nous plonge dans l’univers de l’adolescence…

Passez 24 heures dans la conscience de Bobby, 15 ans, lors d’une journée en vacances estivales. À travers une dualité d’idées, vivez avec lui le raisonnement quotidien que les circonstances lui imposent.

Ce livre s’adresse aux adolescents, à leurs parents ainsi qu’aux professeurs, éducateurs, travailleurs sociaux et entraîneurs.

De plus, tous ceux qui ressentent la nostalgie de ce merveilleux passage de la vie y trouveront les souvenirs d’un passé inoubliable. 

BOUCHARD, Sylvain (2013),  Épic et Logik : festivités estivales, éd. Vivat, Chicoutimi, 162 pages.

ISBN : 978-2-924305-03-4   Prix : 14,94 $ + Taxe 5 % + Frais de port et de manutention.

 

L'adolescence est l'âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils se posent.

                                                                                                               George Bernard Shaw

Journaux

Monsieur Bouchard a rencontré quelques journalistes ces dernières semaines afin de faire la promotion de son livres publié chez nous. Cliquez sur les vignettes ci-dessous afin de les consulter dans un format plus grand.

        

___________________________________________________________________________________

”””””””””